Throwback Thursday 1

Plusieurs fois j’ai vu ce rendez-vous et j’ai voulu tenter moi-même. Le principe est simple, chaque jeudi un thème est donné, un mot dont le but sera de donner un titre d’un livre.

Aujourd’hui le merveilleux, et quoi de mieux de vous présenter le merveilleux qui a bercé mon enfance, mon adolescence, et encore maintenant il bat fièrement dans mon coeur. Ce cher Peter monsieur l’enfant monstre (non parce que vraiment Peter n’est pas un ange) celui qui, pour se protéger de la vie des grandes personnes façonna le pays imaginaire. C’est la magie de l’enfance qui est conté dans ce fin roman, c’est une richesse incroyable,e une matière à réfléchir aussi. Si vous saviez le nombre d’heure que j’ai passé devant mon écran pour approfondir mes analyses, mes hypothèses, mes pensée sur ce roman. Il faut le dire il hante mon existence d’une manière extrêmement positive et j’ai l’espoir qu’un jour je le lirai tous les jours à mes enfants !

 

82f0b06b11114bed643691ff5836763c

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pluie de mots dit :

    Même si je ne l’ai pas lu (en entier en tout cas), c’est un très bon choix!

  2. Je viens de le lire, justement ! Je ne me souviens pas d’avoir côtoyé cette histoire pendant mon enfance, alors il était temps que je me rattrape !
    J’ajouterai à Peter Pan enfant monstre, la fée Clochette petite peste ! Je suis tellement choquée par son attitude vis-à-vis de Wendy. Je ne l’a pensais pas aussi méchante !

    1. AMBROISIE dit :

      C’est parce que Disney a édulcoré tout le caractère de Peter et Clochette TT Peter est souvent vu comme un enfant malin et joueur alors que c’est vraiment un enfant avec sa cruauté et son sadisme primaire mais aussi sa joie de vivre et son insouciance.

  3. LydiaB dit :

    Je ne le connais qu’à travers Disney. Je ferais bien de le lire, tiens !

    1. AMBROISIE dit :

      Mais attention car Peter Pan est un vrai petit monstre mais tellement attachant et inspirant une certaine tristesse aussi. Peter Pan faut vraiment le lire.

      1. LydiaB dit :

        C’est noté ! 😉

  4. C’est un très bon choix !
    Effectivement, Disney a embelli le personnage dont l’univers est bien plus sombre qu’on ne le pense. Je trouve que la BD de Loisel est assez fidèle à l’ambiance du roman.

    1. AMBROISIE dit :

      Tu as tout à fait raison pour Loisiel, j’ai d’ailleurs adoré cette BD !

  5. accalia dit :

    Je ne l’ai pas lu, par contre, j’ai découvert la BD de Loisiel. J’avais eu un peu de mal avec l’ambiance je dois dire, que j’ai trouvé très sombre et triste. Merci Disney quoi^^ Mais on a tendance à rendre plus doux tous les contes et histoires pour enfants de toute manière!
    En tout cas, la couverture de ce roman est vraiment splendide!

    1. AMBROISIE dit :

      J’ai eu aussi un peu de mal avec la BD que j’avais lu avant le roman en fait, pour la même raison que toi. Mais la BD a eu le mérite de me faire ressentir énormément de choses et ensuite le roman qui a un point de vu différent.La couverture est magnifique, j’ai aussi les exemplaires d’Alice aux pays des merveilles et Le magicien d’Oz dans cette édition. Et ça sera l’occasion pour moi de découvrir les vraies phrases en anglais !

  6. Il faut vraiment que je lise ce classique, surtout que cette édition est sublime et elle me fait tellement de l’oeil…
    Ce serait très intéressant d’avoir un article  » analyse « , plus profond qu’une chronique habituelle où on exercerait une analyse du personnage, des thèmes, du récit entier etc. Un peu comme un  » cours de français/littérature « , mais en cassant ce que le scolaire nous apprend comme étant  » une vérité générale et la seule vérité sur le livre ».

    1. AMBROISIE dit :

      Je note cette idée parce que ça m’intéresserait beaucoup de faire ce genre d’article, j’en ai déjà vu par des booktubeuses du coup j’aimerai bien en écrire ! Genre un sujet débat sur nos analyses, le plaisir de confronter nos points de vus, ça serait super intéressant !

      1. Oh, tu aurais une vidéo en tête ? Ca m’intéresserait bien de découvrir des booktubeuses sur ce sujet ! Après il faudrait voir comment mettre ça en place sur un blog, si c’est chaque blogueur qui de son côté fait une naalyse sur l’oeuvre, ou si c’est un seul et même article qui partage plusieurs analyses. Mais je suis d’accord avec toi, ce serait très riche !

      2. AMBROISIE dit :

        Je pensais plus à un article où un débat sur l’analyse pourrait être intéressant… Je sais pas encore comment faire ça mais si tu as des idées je suis preneuse ! Oui j’ai une vidéo en tête ! Et attention tu en seras droguée je pense après : https://www.youtube.com/watch?v=9sSYiPP95ec&t=835s

      3. Oh la vidéo de Lemon ! Je l’ai déjà vu, j’aime d’amour cette youtubeuse, et je l’avais trouvé également très intéressante. En tout cas, tu n’as pas tort, je suis droguée à Lemon June haha, c’est une boule d’énergie et d’intelligence je trouve !
        Il faut que je réfléchisse à un format, j’avais déjà une idée de rubrique en tête depuis un moment avec des espèces de discussions sur des sujets mais bon il faut que j’étaye tout ça.

      4. AMBROISIE dit :

        J’ai eu un coup de foudre pour cette booktubeuse, je me régale à chacune de ses vidéos. J’ai hâte de voir ce que tu nous prépares en tout cas !

Laisser un commentaire

